Dispositif
« Les plus belles baies du monde »

Depuis sa création en 1997, l’association internationale « Les Plus Belles Baies du Monde » œuvre pour protéger et promouvoir les baies les plus emblématiques et préservées de la planète. Elle compte aujourd’hui 43 sites répartis à travers le monde, de la baie d’Halong au Vietnam à la baie du Mont Saint Michel. Son objectif est de mettre en place des mesures de protection environnementale, de développement touristique mesuré, de valorisation patrimoniale et de participation de la population grâce à une charte rigoureuse.

En organisant des événements, conférences et activités, l’association sensibilise le public à l’importance de ces baies d’exception et encourage le partage et la coopération entre ses membres. Elle contribue ainsi à la protection de ces écosystèmes côtiers uniques et milite en faveur d’un tourisme responsable pour garantir leur sauvegarde pour les générations futures.

Les Sables d’Olonne, ville de départ de la course « Les Sables – Les Açores » fait partie de cette association mondiale. Il est apparu naturel pour l’association « Les Plus Belles Baies du Monde » et « Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large » club organisateur de la course « Les Sables – Les Açores » de faire cause commune pour promouvoir la beauté des baies et leur protection ainsi que démontrer l’importance de protéger l’océan Atlantique.

Cet engagement commun, entre associations et entre collectivités, encourage les marins à naviguer de manière responsable et durable. C’est également l’occasion de montrer que la voile peut être une activité respectueuse de l’environnement, et d’alerter sur les changements météorologiques à l’échelle de cet océan. C’est une façon d’alerter aussi sur le fléau des plastiques et ses microparticules qui ne cesse d’envahir les océans si précieux à notre planète.

Lors de cette course « Les Sables – Les Açores », l’association « les plus belles baies du monde » remettra un prix à chaque étape aux skippers de Mini 6.50.